Selon nos informations, la gare d’Ermont-Eaubonne, dans le Val d’Oise, a été nettoyée dans la nuit de mardi 5 à mercredi 6 décembre avec l’appui des forces de l’ordre, comme cela a été le cas de la gare de Saint-Denis dans la nuit de vendredi 1er à samedi 2 décembre.
« La gare d’Ermont a été nettoyée la nuit dernière, pour les mêmes raisons d’insalubrité et de sécurité qu’à Saint-Denis samedi, nous fait savoir la SNCF, donneuse d’ordre du prestataire H. Reiner, filiale du groupe Onet. Le recours aux forces de l’ordre est malheureusement nécessaire, les grévistes ne laissant pas l’accès aux employés non grévistes. Les clients des gares ont ainsi une gare propre ce matin », nous indique l’entreprise ferroviaire par mail.
« Cela donne du poids à nos représentants syndicaux qui sont actuellement en négociations »
« Cela ne change rien, le nettoyage de la gare d’Ermont-Eaubonne renforce même notre motivation« , affirme Moussa Cissé, 40 ans, agent de nettoyage H. Reiner en grève pour la première fois de sa vie professionnelle.
Même état d’esprit pour Alain Belhocine, 46 ans, qui comptabilise 17 années d’ancienneté comme agent de nettoyage avant à SMP, l’ancien employeur, aujourd’hui à H. Reiner. « Le fait de procéder au nettoyage par la force me donne encore plus de volonté dans mon combat aux côtés de mes amis grévistes. Plus ils procéderont ainsi, plus on sera fort mentalement pour tenir. Je pense aussi que ça donne du poids à nos représentants syndicaux qui sont actuellement en négociations ».
Reprise des discussions entre syndicats et direction ce mercredi matin
Slon nos informations, les discussions entre syndicats et direction de H. Reiner ont effectivement repris ce mercredi à 10h à Aulnay-sous-Bois comme le prévoyait le calendrier de négociations initial. Les représentants des salariés CFDT, FO et Sud Rail conditionnaient le retour à la table des négociations à l’annulation des lettres préalables à d’éventuels licenciement comme nous vous le révélions dans notre article du 4 décembre 2017. Selon les syndicats, la direction de la filiale d’Onet aurait accepté d’annuler ces convocations. La réunion de négociations est toujours en cours.
Mohammed BENSABER avec Nassira EL MOADDEM
Lire aussi :