Gérard Leclerc était un chic type, intelligent, droit et sûr de lui. J’aimais sa façon de tendre l’oreille, son regard pétillant et ses interrogations à haute voix. Avec une petite bande (Zadig Productions, France Ô), nous portions le Bondy Blog Café à bout de bras (BBC, magazine politique mensuel diffusé sur LCP et France Ô, de 2011 à 2016).
Le modèle économique improbable de ce magazine, fait de bouts de ficelle, relevait davantage de l’économie de guerre que des budgets de recherche & développement. C’était une anomalie dans le secteur. Mais on s’en foutait, puisque nous étions convaincus de produire une recette artisanale, loin des canons marketing sous cellophane de la grande distribution audiovisuelle. Ce projet, salué par les professionnels, recevait les principaux responsables politiques du pays, dans une brasserie du centre ville de Bondy, que nous appelions ironiquement « St-Bondy des près ».
Gérard Leclerc s’était investi personnellement dans cette émission, avec du bon sens et une motivation contagieuse. Le bon sens relève bien souvent de l’intuition. Il consiste à se concentrer fortement sur la réussite d’un projet et de créer les conditions pour parer aux vents contraires. Le bon sens est l’allié principal de l’intelligence qui se règle exactement sur le contexte d’une situation. J’ai appris beaucoup de choses en travaillant avec Gérard Leclerc, sur mon métier et sur la classe politique. Chaque émission était une leçon et nos échanges après chaque débriefing, nous permettaient de tirer les enseignements pour l’émission suivante. Nous en avons réalisé plus de cinquante en cinq ans.
Gérard Leclerc nous rendait souvent visite à la rédaction. Il parlait avec des mots doux et précis. Sans injonction et sans prétention. Il développait ses arguments, illustrés par des exemples et des anecdotes afin de consolider le tout, avec une sérénité extraordinaire. Sa voix s’élevait au milieu de la tempête des prises de paroles des blogueurs pour remettre notre bateau dans la bonne direction. Je n’oublierai jamais cette assistance assise en cercle, engagée dans des débats, parfois tendus, mais sans jamais oublier l’essentiel : le respect des opinions, l’envie de comprendre, le plaisir d’apprendre. Je suis heureux de ces rencontres entre Gérard Leclerc et les jeunes du Bondy Blog. Ils se sont nourris de son aura, de son expérience. Il appréciait leur impertinence et la qualité de leurs analyses. Cette relation, à elle seule, symbolisait parfaitement l’ambition du Bondy Blog : abattre les murs, enjamber le périph’, relier l’intra et l’extra muros.
« Moi je vous dis que c’est ce que vous donnez qui vous fait riche. Tout ce que vous entassez hors de votre cœur est perdu.», Jean Giono. Merci infiniment M. Leclerc de votre don au Bondy Blog et de vos encouragements aux jeunes. Nous partageons la peine de votre famille.
Nordine Nabili
(Ex-directeur du Bondy Blog).
Les émissions « Bondy Blog Café », magazine politique mensuel diffusé sur LCP et France Ô, de 2011 à 2016, sont à retrouver sur notre chaîne Youtube.