photo de l'équipe du Bondy Blog

Ensemble, faisons résonner la voix des quartiers populaires.

Le Bondy Blog a besoin de vous. Soutenez le média libre qui raconte des histoires qu'on n'entend pas ailleurs.

Je fais un don

Samedi dernier, malgré la grisaille et le crachin, la salle informatique de l’ESJ Bondy et du Bondy Blog, est pleine, chaque poste est occupé. Le thème du jour : « Comment créer son blog ». Oui, chacun va créer son blog. Notre prof est Oktay Istanbullu, informaticien pendant huit ans chez Yahoo !, aujourd’hui à la tête de MediaMKS, une société de développement informatique et services pour l’internet et les médias, dont il est le fondateur.

C’est parti, tous sur WordPress. Pour ceux qui ne connaissent pas – personnellement c’est la première fois que j’en entends parler – WordPress est une plateforme où l’on crée des sites internet. Le plus difficile – quel défi ! – est de trouver un nom à son petit bijou. Au début on se prend la tête pour dénicher un intitulé qui claque, mais les premiers qui nous viennent à l’esprit sont bien entendu déjà utilisés. Au final, j’ai fini avec un nom bien technique, le seul qui ait été accepté : « formationwp2 ». Pas vraiment glam, pas courant non plus, mais on s’en fiche, le principal c’est que ça fonctionne.

Après la phase « début de création », tout glisse. Sur les instructions de notre prof du jour, on apprend petit à petit à écrire et publier un article, une photo, un lien… Il nous expliquera ensuite le rôle de certains items tels que « mots-clefs », « catégorie » ou encore « widgets ». A la fin, chacun possède le mot de passe de son vrai blog où il peut raconter tout ce qui lui chante, partager ce qu’il a apprécié. Chacun choisit un titre qui reflète le thème du blog : Latifa opte pour l’histoire de l’école du blog (www.blogdusamedi.wordpress.com). Nadia Moulaï la joue super-logique (www.nadiahenni.wordpress.com). Tin, une nouvelle recrue à l’école du blog, tape www.rocconguyen.wordpress.com).

Pour s’exercer et pour vérifier que tout roule chacun écrit un billet d’humeur. On personnalise notre page d’accueil et si vous allez jeter un œil sur les blogs de mes camarades, vous remarquerez qu’il n’y a qu’un commentaire sur chaque article. C’était encore une fois un entraînement…

La matinée aura été riche en enseignements. Vivement samedi 13 novembre pour la séance de l’école du blog avec Philippe Rochot, grand reporter (voir le Post-it).

 Sarah Ichou

Articles liés