Publication dans le cadre de notre partenariat avec la MC 93
Du haut de ses 13 ans, Sira découvre seulement cette année la Maison de la Culture du 93 : « Pourtant ce n’est pas si loin du collège, je vais tout le temps à Bobigny, mais je n’étais jamais entrée dedans ».
La MC 93, comme on l’appelle tous, se trouve effectivement à Bobigny, au cœur du 93. Elle naît au milieu des années 70, dans la foulée du mouvement de décentralisation théâtrale insufflé par l’ancien ministre de la Culture, André Malraux. « Ces maisons ont pour mission d’offrir à chacun, quel qu’il soit, où qu’il soit, la tentation de la culture » avait-il annoncé à l’époque.
« Le théâtre, c’est vrai que c’est spécial, c’est pas naturel de faire une feuille ou un nuage »
On ne naît pas spectateur, on le devient. Pour cette raison, la MC a mis en place un parcours spectateur, dans le cadre de la Fabrique d’expériences. « On s’adresse à tout le monde, de la grande section de maternelle jusqu’à l’Ehpad, et c’est gratuit », sourit Elisa Castello, chargée de projets avec les publics à la MC 93.
Le parcours spectateur se passe en plusieurs temps : des visites et des spectacles évidemment, mais aussi – et surtout – des ateliers organisés avant et après ces représentations. L’occasion de poser ses questions, de donner son avis et d’expliquer ce qu’on a aimé, ou pas.
« Le spectacle est une expérience collective mais la résonance est individuelle. Ce n’est pas toujours évident d’accepter ses émotions, de les analyser, de les confronter. Ce sont des moments de débats passionnants », développe Elisa.
Cet hiver, plusieurs ateliers ont été mis en place dans le cadre des cours de français de la classe de 4e 6 du collège Pierre-Semard de Drancy.
Mariem était de la partie : « Le théâtre, c’est vrai que c’est spécial, c’est pas naturel de faire une feuille ou un nuage », lance l’adolescente de 13 ans. Elle connaissait la MC 93, sa sœur y a déjà joué au théâtre : « Je me souviens, on a voyagé avec la pièce mais en réalité c’était juste là, à côté, à la MC. L’histoire se passait sur une île, oui c’est ça sur une vraie île ». NDLR : pas l’Île-de-France, donc.
Travailler la confiance et l’éveil critique
Tidiane revient sur l’atelier d’avant spectacle : « C’était bien, on a fait des jeux en cours ». Sira précise : « On a travaillé sur la confiance. Il fallait qu’on se jette dans le vide pour qu’un camarade nous rattrape. Heureusement, je l’ai fait avec une copine, j’avoue, j’ai pas trop confiance sinon. On a aussi appris des choses. On est dans la même classe depuis la rentrée mais j’ai appris des choses sur mes camarades pendant ces ateliers ».
La classe a vu deux spectacles à la MC : « Plutôt vomir que faillir », un spectacle sur l’adolescence et « Une jeunesse en été », qui raconte un tour de France en stop pendant la fermeture des théâtres. Des spectacles qui font débat en classe, et c’est bien le principal.
Reportage photo à retrouver également sur le site de la MC 93 : https://www.mc93.com/magazine/dans-la-fabrique-1
Sarah Ichou
Crédit photos : Najwa Hakiri