C’est lors de sa résidence aux Etats-Unis, en 2022, que Nacera Belaza assiste au Pow Wow de Mendota où jeunes, vieux, enfants, se joignent au cercle ou en sortent librement, chacun apportant sa danse, son histoire. Elle voit alors la confrontation de deux éléments fondamentaux de son travail : le cercle et le rythme. C’est ainsi que naît ce spectacle, qu’elle présente cette semaine à la MC93.
Née en Algérie, Nacera Belaza présente la danse comme un nouveau langage qu’elle adopte et auquel elle se forme en autodidacte. L’occasion de revenir sur son incroyable Parkours.

Articles liés

  • « On ne va pas se défiler », le projet olympique de la MC93

    Le collectif La Beauté du Geste qui réunit plusieurs milliers de jeunes du département préparent une manifestation culturelle entre Aubervilliers et Pantin pour le 23 juin prochain. Les 3 segments du défilé produits par la MC93 ont eu l’occasion de mener des répétitions ouvertes au public lors de la Nuit Blanche à Bobigny. Reportage réalisé dans le cadre de notre partenariat avec la MC93.

    Par Yasmine Mrida
    Le 20/06/2024
  • PARKOURS MC93 : Adama Diop, metteur en scène de « Fajar »

    "Fajar" est un conte moderne et poétique. Adama Diop mêle séquences filmées et performance théâtrale sur la scène de la MC93. L'occasion de revenir sur son parcours. Vidéo réalisée dans le cadre de notre partenariat avec la MC93.

    Par Sarah Ichou
    Le 16/02/2024
  • Parkours MC93 : Hatice Özer, metteuse en scène

    À partir de vendredi, Hatice Özer invite son père, Yavuz Özer, à partager, avec elle, la scène de la MC93. Un papa, arrivé de Turquie au milieu des années 90, ouvrier mais aussi chanteur et joueur de luth. Une fille, pour qui le parcours vers le théâtre n’a pas été simple.  Un spectacle, en turc ou en français, parlé ou chanté, qui raconte les sacrifices, la douleur du déracinement, mais les traditions qui rapprochent ces deux générations. Interview. 

    Par Sarah Ichou
    Le 10/01/2024