À l’annonce de la révélation des nouvelles figures de l’alliance des gauches, le débat s’ouvre dans la coalition de gauche. En Seine-Saint-Denis, La gauche a fait carton plein aux dernières législatives en remportant tous les sièges du département. Au lendemain de la dissolution, seules les candidatures d’Alexis Corbières et de Raquel Garrido n’ont pas été reconduites dans le département. Ces députés avaient publiquement marqué leur désaccord avec le chef de file du parti, Jean-Luc Mélenchon. Ils ont tout de fois décidés de maintenir leurs candidatures.
Dans la cinquième circonscription, c’est Ali Diouara, militant du 93 et candidat aux départementales de 2021 avec le mouvement “la Seine-Saint-Denis au cœur” qui portera la candidature NFP à la place de Raquel Garrido. Parallèlement, Sabrina Ali Benali remplacera Alexis Corbières dans la septième circonscription. La nouvelle candidate, militante ainsi que médecin urgentiste, est auteure du livre « La révolte d’une interne. Santé, hôpital : état d’urgence ». Elle y raconte les conditions de travail à l’hôpital et milite depuis des années contre les restrictions budgétaires dans le domaine de la santé publique.
« Il n’y avait pas de représentation en termes de quartier. Aujourd’hui, je suis très heureux qu’il y ait des gens qui viennent de banlieue et représentent ce multiculturalisme », expliquait un sympathisant de la LFI, lors du premier meeting Nouveau Front populaire à Montreuil.
Des figures issues des quartiers populaires et de la société civile
Investie dans la sixième circonscription Seine-et-Marne, Amal Bentounsi fait, elle aussi, partie des nouveaux visages du Front Populaire. Fondatrice du collectif “Urgence notre police assassine”, elle s’est engagée après la mort de son frère Amine, tué par la police en 2012. Après une longue bataille judiciaire, le policier impliqué a été condamné, écopant de cinq mois de prison avec sursis.
Depuis son investiture, la candidate est devenue la cible des médias. En cause, un commentaire Facebook datant de 2015, publié par la page de son collectif. Un acharnement dénoncé sur X par Stéphanie Lamy, spécialiste des stratégies de désinformation. « Le degré 0 de l’interview politique est de reprendre une capture d’écran (...) qui date d’il y a dix ans, sans signature et hors contexte », écrit-elle sur le réseau social.
Lyes Louffok, militant des droits de l’enfant, est désigné par le Parti communiste dans la 1ʳᵉ circonscription du Val-de-Marne. Il sera accompagné dans le département par Adel Amara. Ce dernier est une figure des quartiers populaires. Très engagé politiquement et dans le domaine associatif, il est reconnu pour son combat contre les rixes. Ce candidat de la quatrième circonscription devra faire face à la députée sortante issue de la majorité présidentielle.
Dans la capitale, l’union des gauches établit un réel changement en instaurant sept nouveaux candidats. L’un d’eux est Raphaël Kempf, avocat engagé, il représentera La France Insoumise dans la première circonscription. Il tentera de s’imposer face au député macroniste sortant. Cet avocat est connu pour avoir défendu des activistes écologistes, les gilets jaunes et des victimes de violences policières.
Des divisions persistent
À l’image de la Seine-Saint-Denis, des divisions persistent au sein de l’Union des gauches. En Essonne, le département est à reconquérir. En 2022, la gauche s’était inclinée face au parti présidentiel à quelques voix près dans plusieurs circonscriptions. C’est le cas dans la 5ᵉ où Pierre Larrouturou, ancien eurodéputé, sera cette fois investi. Le député sortant de la majorité présidentielle l’avait remporté à 18 voix près en 2022 face au candidat de la NUPES.
Dans la sixième circonscription, le député sortant, Jérôme Guedj (NUPES-PS), a décidé de maintenir sa candidature face à son ancienne suppléante, Hella Kribi-Romdhane, la candidate investie par le Nouveau Front populaire. Il l’avait emporté en 2022 face à un député macroniste à un peu plus de 6 % des voix.
Dans la cinquième circonscription de Paris, l’ancien député Julien Bayou, accusé de violences psychologique envers son ex-femme, est écarté par le groupe Europe Écologie Les Verts. C’est alors Pouria Amirshahi qui sera présenté. Cet ancien député du PS avait coupé les ponts avec le parti à cause de désaccords avec les politiques menés par le gouvernement de Manuel Valls.
Dans plusieurs circonscriptions, la gauche affiche toujours des divisions, laissant plusieurs candidats concourir pour la place de député, prenant le risque d'une éventuelle défaite. Au vu des résultats aux élections européennes, le Parti socialiste s’impose dans plusieurs circonscriptions. Tandis que la France Insoumise tente de mobiliser les abstentionnistes. À cinq jours du premier tour des législatives, le Nouveau Front Populaire espère encore faire mentir les sondages qui annoncent une victoire retentissante pour le Rassemblement national.
Lisa Sourice
Illustrations : Sélim Krouchi