Ils étaient des milliers à braver le froid pour dire non à la loi immigration, dimanche 14 janvier à Paris. La préfecture de police a comptabilisé près de 7 700 participants contre 25 000 selon les organisateurs de la manifestation qui s’est étendue de place de la République à place de Clichy.
L’ambiance est festive dans les différents cortèges de syndicats et d’organisations de sans-papierst. Sidibé, membre du collectif sans-papier du XVIIIe arrondissement de Paris, souhaite « le retrait total de la loi ». Soraya, déléguée à la coordination de sans-papiers du 93, s’indigne de l’article qui conditionne l’accès aux protections sociales après cinq ans sur le territoire : « Comment vont-ils faire pour vivre ? »
J’ai voté Emmanuel Macron au second tour pour faire barrage à l’extrême droite, je ne supporte pas qu’ils aient utilisé ma voix pour faire voter cette loi
Cette manifestation a lieu dix jours avant la décision du Conseil constitutionnel sur la conformité de la loi Immigration. La juridiction avait été saisie par Emmanuel Macron, une soixantaine de députés de gauche et la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, au lendemain de l’adoption de la loi. Pour Julien, manifestant, « c’est absurde qu’une loi ait été votée sachant que le Conseil constitutionnel va invalider des articles. »
Voir cette publication sur Instagram
Marie-Mène Mekaoui